Me contacter pour renseignement ou identification : marc.bayard@reveils-bayard.com
(Aucune évaluation sur la valeur d'une pièce ne sera faite)
Il ne s'agit pas d'un site marchand.
Recherche toutes documentations permettant d'identifier et dater les pièces présentées.
- - - -
Recherche chrono-réveil d'Albert VILLON
2016 : Rajout de 74 modèles.
2017 : Rajout de 22 modèles.
2018 : Rajout de 64 modèles.
2019 : Rajout de 08 modèles.
2020 : Départ de FRANCE.
2021 : Création page Divers/Achats
03-2021 : Rajout 76 modèles Achats
10-2024 : Retour en FRANCE réactualisation du site. Modifications pages Historique / Catalogues / Divers / Cartes postales / Publicités dont rajout de 2 audio-visuelles.
11-2024 : Modifcation pages Divers / Historique
Cette partie du site a été mise en place suite à un certain nombre de demandes d'estimation qui m'ont été envoyées. Sachant que ma seule expertise ne découle que des recherches que j'ai pu mener aux cours de ces dernières années afin d'étoffer ma collection. Je ne fais plus d'estimation.
Dans un premier temps il faut prendre en compte deux réalités. Ce qui est vieux n'est pas forcément rare et ce qui est rare n'est pas forcément cher.
En effet la société des réveils Bayard a produit plusieurs millions de pièces et il est facile d'en trouver. De plus même si vous avez affaire à une pièce rare donc par définition qui a été peu produite il n'est pas certain qu'elle ait une immense valeur. Cette dernière n'est liée qu'au prix qu'un acheteur potentiel est prêt à mettre pour l'acquérir.
Qui peut donc être intéressé par une telle pièce ?
Les professionnels tels que les antiquaires et brocanteurs dont l'activité consiste à dégager un bénéfice au cours d'une action acheter - vendre. Dés lors ils s'attachent à trouver des pièces fonctionnelles, en bon état et ayant un certain attrait ou pouvant se revendre rapidement. Un antiquaire pourra acheter une pendule en formica pour la revendre ensuite à un décorateur d'intérieur et un brocanteur recherchera un réveil animé à bon prix qui sera facilement revendable.
Nous trouvons ensuite les particuliers et collectionneurs. Ceux-ci n'achétent pas de la même manière. Ils ne recherchent pas le bénéfice mais un certain plaisir d'acheter un objet qui ira trés bien sur le coin d'une commode pour le style ou dans une vitrine pour rejoindre les autres pièces d'une collection.
Les passionnés d'horlogerie adeptes des rouages et balanciers minimalistes restent peu intéressés par les réveils et autres pendulettes dont les mécanismes restent grossiers et sans saveur.
Quelles sont les pièces les plus prisées ?
Il s'agit sans aucun doute des réveils animés. Non pas que leur mécanisme soit exceptionnel mais tout simplement parce qu'ils attirent les collectionneurs liés à Walt Disney et autres dessins animés. Mais au fil du temps j'ai pu remarquer que cet engouement diminu. Tendance naturelle car les collectionneurs de ce genre de réveils seront de moins en moins présents sur le marché. Qui se souvient encore de Candy ou Goldorak ? Quel enfant de nos jours à un réveil Mickey sur son chevet ?
Ma trouvaille est-elle intéressante ?
Une réelle question qui n'est pas liée au prix car elle peut l'être mais n'intéresser personne ou juste quelques passionnés. Le temps passe aussi pour les objets. Mais la mode du vintage, du style loft ou industriel ... et autres permettent encore à certaines pièces de changer de mains.
Actuellement hors métropole la collection continue de grandir. Les pièces sont stockées jusqu'à mon retour avant nettoyage et présentation.
Tous droits réservés