Mes coordonnées

Pour me contacter : esox51@wanadoo.fr

 

Recherche toutes documentations (originales ou copies) permettant de dater les pièces présentées.

Actualités

Recherche chrono-réveil Albert VILLON

Dernières mises à jour

2016 : Rajout de 74 pièces et documents divers. Refontes et modifications pages.

03/2017 : Rajout documentations / Création page hors-sujet.

04/2017 : Rajout 09 pièces et 06 divers.

Les réveils

Le premier réveille-matin est apparu vers 1847, de petite taille il était pourvu d'une sonnerie à retardement appelée "complication". Certains modèles furent fabriqués en série dans les années 1860. Il s'agissait de pièces en bois avec un cadran émaillé sans vitrage portant des chiffres romains.

 

Dés le début du 19ème siècle jusqu'aux années 70 les réveille-matin classiques ou animés étaient présents dans bon nombre de foyer français. La sonnerie de ces objets de chevet a remplacé le chant du coq à l'aube de la révolution industrielle. Par la suite les modèles électriques firent leur apparition et le temps passant les mouvements à quartz arrivèrent.

 

L'ouvrier ainsi outillé ne pouvait être en retard pour pointer à l'usine. Le réveil resta pendant longtemps le seul objet au quotidien à fournir l'heure.  

Les 1ers réveils

Quelques pièces qui préfigurent les premiers réveils Bayard. Pour la plupart on y retrouve le lion passant.

 

Les réveils Tapageur

Les réveils Nic

Les réveils Sonnfor

Les réveils Bijou

Extrait : "Le seul réveil de luxe élégant et bon marché. Un autre triomphe pour le réveil "LION". La collection des réveils "Bayard" semblait être complète, mais nous savons que vos clients et vous-même aimez les idées nouvelles et les améliorations, nous vous avons donc sorti une nouvelle pièce pour compléter la série de nos petits réveils bijou".

 

Les réveils de voyage de type Bijou, Luxe et Viking ont été conçus de manière différente. En effet leur mécanisme devait être plus petit et moins bruyant qu'un réveille-matin normal.

Les réveils Bijou Luxe

Les réveils Viking

Les réveils de voyage

Ces modèles de petite taille, repliables sont trés ingénieux. Ils se glissent dans toutes les poches.

 

Extrait : " Dans leurs habits de voyage, toute une gamme de mini-réveils qui savent se faire oublier autour du monde "

Les réveils Stentor

Extrait : "Les belles heures du réveil mécanique ou le retour des grands classiques chez Bayard avec une grande gamme de modèles performants, riches en couleurs et un leader incontesté : le Stentor".

 

Les réveils Répétition

Les réveils Grégor

Les réveils Ténor

Les réveils animés

Réalisés sous de multiples modèles dans les années 70 en métal ils ont ensuite été fabriqués en matière plastique. Le mécanisme permettant à un détail de bouger n'est ni compliqué, ni coûteux à réaliser car il utilise la rotation des aiguilles.

Cependant la marque devait s'acquitter de certains droits afin de pouvoir imprimer sur le fond du cadran des personnages de Disney ou de la première chaîne l'ORTF.

D'autres modèles illustrent les costumes de provinces de France ou encore les Saintes et la ville à laquelle elles sont rattachées sans oublier le modèle représentant le Père Noël.

Une gamme de réveils animés érotiques fut présentée en 1985 sous l'appellation "Les parisiennes".

 

Le premier modèle date des années 1930. Il s'agit du modèle Mickey sur socle métal à angles carrés.

 

Extrait : " ... Premiers réveils de tous les enfants de France, les joyeux animés de Bayard sont réalisés en exclusivité pour vous. Avec tous les personnages favoris de l'univers fabuleux des enfants".

Extrait : " ... Pour apprendre l'heure. Avec ses héros favoris, Mickey, Heidi, Blanche-Neige, Maya l'abeille, Albator ... Bayard a créé toute une collection de réveils animés avec les personnes favoris de tous les enfants. Vingt héros pour les garçons et les filles, les petits et les grands ... Vingt héros précis et solides pour apprendre vite à lire l'heure en s'amusant ... Vingt héros pour un Noël joyeux et utile ".

Les réveils Electric

Le mouvement électrique Bayard n'a jamais réussi à s'imposer sur le marché. Malgré plusieurs années de recherche la société n'a pas réussi à résoudre le problème d'oxydation des contacts métalliques due aux piles. Lors de mes recherches ces réveils en portent souvent les stigmates.

 

Extrait : " Vos nerfs supportent mas la sonnerie du réveil ? le vibra-son à pile Bayard fait bien moins de bruit et réveille beaucoup mieux ! ... sans déranger vos enfants et vos voisins ... Ce nouveau Bayard, premier réveil électrique à vibra-son fait moins de bruit mais réveille mieux ! et il ne se remonte jamais !".    

Les réveils à quartz

Extrait : " Adaptée à la mode, équipée du mouvement à quartz, cette collection de réveils est représentative d'une grande gamme à succés qui joue avec les couleurs et les formes ... Synthèse des tendances esthétiques, le réveil à quartz BAYARD ZR 364 ajoute à ses qualités de précision et de fiabilité, le plaisir de l'oeil par ses lignes douces ".

Les réveils pendulettes

Les réveils standarts

Les inclassables

Tous droits réservés