Mes coordonnées

Pour me contacter : esox51@wanadoo.fr

 

Recherche toutes documentations (originales ou copies) permettant de dater les pièces présentées.

Actualités

Recherche chrono-réveil Albert VILLON

Dernières mises à jour

2016 : Rajout de 74 pièces et documents divers. Refontes et modifications pages.

03/2017 : Rajout documentations / Création page hors-sujet.

04/2017 : Rajout 09 pièces et 06 divers.

Acheter et vendre

Cette partie du site a été mise en place suite à un certain nombre de demandes d'estimation qui m'ont été envoyées. Sachant que ma seule expertise ne découle que des recherches que j'ai pu mener aux cours de ces dernières années afin d'étoffer ma collection.

 

Dans un premier temps il faut prendre en compte deux réalités. Ce qui est vieux n'est pas forcément rare et ce qui est rare n'est pas forcément cher.

 

En effet la société des réveils Bayard a produit plusieurs millions de pièces et il est facile d'en trouver. De plus même si vous avez affaire à une pièce rare donc par définition qui a été peu produite il n'est pas certain qu'elle ait une immense valeur. Cette dernière n'est liée qu'au prix qu'un acheteur potentiel est prêt à mettre pour l'acquérir.

 

Qui peut donc être intéressé par une telle pièce ?

 

Les professionnels tels que les antiquaires et brocanteurs dont l'activité consiste à dégager un bénéfice au cours d'une action acheter - vendre. Dés lors ils s'attachent à trouver des pièces fonctionnelles, en bon état et ayant un certain attrait ou pouvant se revendre rapidement. Un antiquaire pourra acheter une pendule en formica pour la revendre ensuite à un décorateur d'intérieur et un brocanteur recherchera un réveil animé à bon prix qui sera facilement revendable.

 

Nous trouvons ensuite les particuliers et collectionneurs. Ceux-ci n'achétent pas de la même manière. Ils ne recherchent pas le bénéfice mais un certain plaisir d'acheter un objet qui ira trés bien sur le coin d'une commode pour le style ou dans une vitrine pour rejoindre les autres pièces d'une collection.

 

Les passionnés d'horlogerie adeptes des rouages et balanciers minimalistes restent peu intéressés par les réveils et autres pendulettes dont les mécanismes restent grossiers et sans saveur.

 

Quelles sont les pièces les plus prisées ?

 

Il s'agit sans aucun doute des réveils animés. Non pas que leur mécanisme soit exceptionnel mais tout simplement parce qu'ils attirent les collectionneurs liés à Walt Disney et autres dessins animés. Mais au fil du temps j'ai pu remarquer que cet engouement diminu. Tendance naturelle car les collectionneurs de ce genre de réveils seront de moins en moins présents sur le marché. Qui se souvient encore de Candy ou Goldorak ? Quel enfant de nos jours à un réveil Mickey sur son chevet ?

 

Ma trouvaille est-elle intéressante ?

 

Une réelle question qui n'est pas liée au prix car elle peut l'être mais n'intéresser personne ou juste quelques passionnés. Nous trouverons de moins en moins de pendule en formica accrochée au mur d'un appartement encore moins un vieux mouvement inséré dans une scène bucolique en laiton. Le temps passe aussi pour les objets. Mais la mode du vintage, du style loft ou industriel ... et autres permettent encore à certaines pièces de changer de mains.

 

Les sites de vente aux enchères

Afin de vendre ou acheter il est possible d'utiliser les sites de ventes aux enchères. Il s'agit effectivement d'une belle opportunité afin de présenter ou de rechercher une pièce.

 

L'annonce peut aller d'un descriptif complet à quelques mots peu évocateurs. Certains termes sont trés joliment placés du genre " vintage à restaurer "  alors qu'il faut lire " vieux à réparer ". En terme d'horlogerie " à restaurer - non testé - dans l'état ... " signifie le plus souvent que la pièce est non fonctionnelle ou cassée.

 

Détendre un ressort d'un vieux réveil trop serré est faisable avec un peu de matériel.

Trouver un balancier reste possible si on a quelques pièces détachées.

Réparer un gousset peut être utopique et onéreux.

Connaitre un horloger dont les compétences sont supérieurs au simple renvoi à un service aprés-vente devient difficile.

 

Des recherches m'ont amené un jour à m'intéresser à un gousset dont le mécanisme était bloqué sans autre précision. Une simple révision d'un gousset bloqué auprès d'un horloger coûte entre 80 et 100 euros. Si un élément est cassé la pièce sera pratiquement impossible à réparer. Le dire ensuite au vendeur qui y est peut être attaché sentimentalement ou espère détenir une pépite n'est pas facile.

 

Sur les sites d'enchères une mode actuelle consiste à prendre plusieurs pièces pour en refaire une fonctionnant correctement. Ce genre d'assemblage n'a de valeur que pour l'acheteur potentiel et non pour un collectionneur ou professionnel. Restaurer un vieil objet est un réel métier et une vraie passion.

 

Il faut s'attacher à différencier le prix de vente et le prix d'achat. Rien n'interdit de vendre une pièce 100 euros. Mais trouver la même deux pages plus loin à 10 euros n'améne qu'à une seule constatation. Le vendeur à 100 euros gardera vraissemblablement sa pièce et enrichira le site.

 

Savoir faire les bonnes recherches sur le site : enchères réussies - objets vendus avant de déposer son annonce permettra de se faire une idée sur la valeur de son objet. De plus les frais de port peuvent être conséquents et alourdiront un peu plus la facture finale payer par votre acheteur.

 

Pour vendre une pièce à sa valeur réelle il est possible sur certains sites de mettre un prix de réserve en commençant les enchères au plus bas. A l'issue si l'objet n'a pas atteint son prix de réserve vous verrez le montant que les visiteurs sont prêts à mettre. D'autres sites permettent de faire une offre directe au vendeur sous le prix de vente affiché. Les sites de ventes aux enchères ont de trés nombreux visiteurs et si votre pièce a un véritable intérêt elle trouvera preneur.

 

Estimation

Je ne fais que trés rarement d'estimations et ne communique sur le prix d'une pièce qu'avec mes contacts et autres collectionneurs avertis. Tout simplement parce qu'en général les demandes ne concernent que des pièces basiques avec une valeur minime. Bayard a produit en quantité des pièces usuelles qui n'avaient qu'un seul intérêt : donner l'heure.

 

Au final j'ai réussi à rassembler les pièces de cette collection sans donner plus d'un billet 20 euros pour un achat voir quelques pièces et trés rarement plus.

 

Bien entendu cette approche sur le prix d'une pièce produite par Bayard n'engage que moi.

 

 

Tous droits réservés